Publié le : 30 juillet 20216 mins de lecture

Peu d’alcools offrent une variété de goûts et d’arômes par rapport à un Whisky. Les questions suivantes sont très courantes : comment sont-ils fabriqués ? Comment éviter les erreurs de choix ? Comment différencier les types de whisky ? Vous arrivez à distinguer les principales bases de whisky à travers cet article. Aussi, trouvez une marque qui convient à vos goûts.

Les principes et le processus de production d’un whisky

Le whisky est sélectionné comme un Cru avec sa perspicacité et délicatesse. Les whiskies qui ont moins de 5 ans sont toujours préférés. Plus de 10 ans semble être la limite de consommation autorisée, surtout pour tous les consommateurs peu familiers avec ce vin. La raison en est que l’arôme est plus agressif et peut irriter la bouche. Faites votre choix sur ce lien qui offre notamment le D.U.C. Triple Cask Whiskey. MAISON DAUCORT, troisième de la distillerie familiale Charentais et leader de la production de whisky français depuis 2001, coopère avec Elie Jaffa. Un distributeur international baptisé BOOBA, pour produire le whisky duc Triple Cask. Ce whisky est vieilli trois fois simultanément dans trois caves distinctes. Le whisky nécessite plusieurs phases de production, permettant aux magasins d’alcools d’exprimer leur style. Pendant la fermentation, l’orge est d’abord séchée pour assurer la germination. Puis mise au four pour libérer la saveur. De la tourbe est également ajoutée lorsqu’elle est sèche, créant la saveur fumée unique du whisky de tourbe. La substance obtenue est traitée avec de l’eau chaude pour obtenir du sucre. Il est après converti en alcool pendant la décomposition. Dans la cohobation habituelle avec des cucurbites cuivrées, le whisky est distillé deux fois. Délicat, léger et souvent floral, le whisky devient enfin une barrière à la maturation. Le type de bois utilisé, l’âge, la taille et la durée de conservation en fût sont des caractéristiques qui affectent à bien des égards la couleur et la saveur d’un whisky. 

Le DUC Triple Cask Whiskey

Whisky duc est né il y a 11 ans de la rencontre de Charles Daucourt, fils d’une ménagère de 8 ans originaire des États-Unis, et du rappeur français BOOBA, vivant dans un immeuble de Miami. Ils ont partagé leur envie habituelle de whisky et ont décidé de le boire et d’en fabriquer. Ce whisky est issu de malt d’orge et de blé du nord de la France. Venant d’un distillat mixte et élaboré d’un vieillissement en cave de Bourbon pendant au moins 5 ans. Le whisky DUC 40° apporte la douceur notes de fruits, des abricots et des prunes, complétée par une note florale d’orange et une touche de vanille, jusqu’au bout du nez. S’ouvre sur un malt finement broyé en bouche, un subtil arôme boisé, laissant place au goût des pâtisseries et des desserts au caramel. Son arrière-goût est délicat et exquis, rappelant le cacao, le zeste d’orange et les noisettes. Une bonne idée de quoi à offrir comme bouteille ! Ce whisky est légèrement doré, aux arômes de céréales et de fruits jaunes, avec une pointe de vanille, très rond, sirupeux en bouche, mêlé de vanille caramélisée dans le grain. La finale fait ressortir les saveurs de fruits secs et de miel d’acacia.

Différence entre un whisky écossais, japonais, taïwanais et français

Les climats varient d’un pays à l’autre et les connaissances techniques peuvent faire les nuances. Écosse, considéré comme le Whisky Country, compte de nombreux de vignobles tels que Dalmore, Glenfiddich et Balvenie de Dufftown. En bouche, leurs whiskies sont durs et âpres, et peuvent contenir de petites quantités de sel et d’iode. Le whisky japonais est particulièrement célèbre pour son arôme délicat créé pendant le processus de distillation. La plupart d’entre eux se trouvent principalement dans les forêts, en particulier du chêne rare The Matsui Mizunara. Parmi eux, se trouve le Nikka assemblé par Miyagikyo et Yoichi : un whisky fort épicé au goût fumé. Le whisky taïwanais est assez riche et sphérique. Le Kavalan Classic du Comté d’Yilan se distingue : un whisky premium séduisant avec des notes de fruits tropicaux et de vanillier. Après tout, depuis 21 ans, la France développe des structures cosmétiques aux notes de fleurs et de fruits sucrés, en utilisant de belles plantes d’intérieur. La ferme-distillerie comme le Domaine des Hautes Glaces en Cornillon-en-Trièves propose également une sélection de whiskies raffinés. Avec le Whisky duc, le malt d’orge biologique, cultivé au centre des Alpes, est simplement extrait goutte à goutte pour lui donner une saveur unique.

Conseils à considérer lors de votre sélection

Tout dépend des préférences et du goût personnel. Pour ouvrir un appétit, un whisky léger est recommandé. Pour faciliter la digestion, un whisky complexe, tel que les punchs qui sont considérés eau-de-vie ou liqueur bues après un repas. Et si vous souhaitez révéler un whisky, commencez par un whisky doux et rond. Passez ensuite à des whiskies plus forts comme le whisky de marque comme le Whisky duc Triple Cask.